Recherches et études
- Recherche appliquée amendements sableux dans les oasis
- Suivi des ravageurs du palmier dattier
- Traitement par air chaud pour la lutte contre la pyrale des dattes dans les entrepôts du stockage
- Essai sur l’efficacité d’un nombre de tissus dans la lutte contre la pyrale des dattes dans l’oasis
- Estimation des dégâts entrainés par Virachola livia sur palmier dattier
- Lutte biologique contre la pyrale des dattes
- Lutte contre Oryctes agamemnon par l’utilisation des pièges de phéromone
Suivi des ravageurs du palmier dattier
Au cours des visites réalisées dans plusieurs oasis du DJerid (Tamerza - Chbika - Tozeur - Degache - Nafta - Hezwa), deux nouveaux ravageurs ont été détectés pour la première fois sur le palmier dattier dans les oasis tunisiennes. Le premier ravageur « Ommatiasus Lybicus » a été détecté dans les oasis de Tamerza, Chbika et Tozeur. Le deuxième ravageur « Raoiella indica Hirst » a été détecté pour la première fois dans l’ancienne oasis de Kebili et par la suite dans la parcelle du Centre Régional de Recherche en Agriculture oasienne.
![]() |
![]() |
Ommatiasus lybicus | Raoiella indica |
Traitement par air chaud pour la lutte contre la pyrale des dattes dans les entrepôts du stockage
Le bromure de méthyle est un gaz déconseillé pour la santé et l’environnement qui est utilisé actuellement pour la désinsectisation des dattes dans les entrepôts du stockage. Le remplacement de ce produit devient une nécessité urgente dans la mesure où son utilisation ne sera plus autorisé d’ici 2015. Dans ce cadre, on a testé l’efficacité de l’air chaud dans la lutte contre la pyrale des dattes( Ectomyelois ceratoniae) dans les denrées stockées. Cette étude a concerné des:
- lots homogènes de fruits molles,
- lots homogènes de fruits sèches
- lots hétérogènes composés d’un mélange de dattes molles et de dattes sèches.
L’échauffement thermique des dattes a été effectué à différentes températures : 45, 50 et 55°C. L’effet de ces températures sur les différents stades de développement de la pyrale des dattes a été étudié. La désinsectisation totale des lots de dattes est réalisée lorsque les fruits sont entreposés pendant 2 minutes à 55°C. Les analyses de qualité ont révélé que le traitement thermique des lots de dattes à 55°C n’a pas un effet significatif sur les différents paramètres de qualité des fruits (le poids, la couleur, le pH, la teneur en eau et les taux de sucres).
Essai sur l’efficacité d’un nombre de tissus dans la lutte contre la pyrale des dattes dans l’oasis
Dans cet essai il a été évalué l’efficacité de trois tissus de protection des régimes de dattes (le plastique jaune, l’ancien model de moustiquaire et le nouveau model de moustiquaire) dans la lutte contre la pyrale des dattes (Ectomyelois ceratoniae). L’évolution de la température et de l’humidité relative a été suivie dans les régimes protégés moyennant des enregistreurs de température et d’HR.
Les résultats obtenus ont révélé que l’ancien model de moustiquaire est le plus efficace dans la réduction du taux d’infestation par la pyrale des dattes (3%), suivi par le nouveau model de moustiquaire (6%). Les taux d’infestation déterminés dans les régimes protégés par le plastique jaune et les régimes du témoin étaient très proches (15% et 14%).
Cette étude a révélé que les températures les plus élevées ont été enregistrées dans les régimes protégés par le plastique jaune suivi par le nouveau model de moustiquaire. Les températures enregistrées dans les régimes protégés par l’ancien model de moustiquaire et dans les régimes du témoin étaient très proches.
![]() |
![]() |
![]() |
Plastique jaune | Ancien modèle de moustiquaire | Nouveau modèle de moustiquaire |
Estimation des dégâts entrainés par Virachola livia sur palmier dattier
Virachola livia Klug a été détecté pour la première fois sur palmier dattier en 2011, dans une palmeraie située dans l’oasis de Gafsa. Durant la saison 2010-2011, le taux d’infestation des dattes dans la parcelle étudiée était 10,1%. Les fruits infestés par les chenilles de ce ravageur finissent par chuter. Le pourcentage de chute des fruits infestés était 7,57%.
A la maturation des dattes, l’infestation des fruits murs a cessé et les attaques ont concerné uniquement les fruits non fécondés.
Lutte biologique contre la pyrale des dattes
Dans le cadre du programme de la lutte biologique contre la pyrale des dattes (un des plus important ravageur du palmier dattier), le centre a fait des lâchers de trichogramme (25000 T.caoeciae / ha) au niveau des anciennes oasis de Tozeur et Kebili (100ha), où les régimes de dattes ne sont pas protégés par les moustiquaires.
Les résultats obtenus ont révélé une diminution significative du taux d’infestation dans les oasis traités par les trichogrammes (Rapport 2010)
Lutte contre Oryctes agamemnon par l’utilisation des pièges de phéromone
Dans le cadre d’une convention avec la Faculté des Sciences de Gafsa, on a installé des pièges de phéromones pour la lutte contre Oryctes agamemnon dans l’oasis de Rejim maatoug. Ses pièges ont été installés en Juillet 2012.
Les pièges de phéromone installés au niveau du sol (rjim maatoug, 2012)